Alerter Masser Défibriller !
Dernière mise à jour : 31 mai 2020
Arrêt cardiaque 3 minutes pour intervenir !

En France, c’est 40.000 personnes qui sont victime d’arrêt cardiaque chaque année, soit près de 136 par jour d'arrêt cardiaque avec un taux de réanimation encore très faible (2 à 3%). L’attaque cardiaque se produit en présence d’un témoin dans 65 % des cas. Si les personnes osant intervenir restent encore minoritaires en France (40%), les progrès sont là. 10 ans plus tôt, le ratio était de 10 à 15 %. Pour stopper ce problème de santé publique, le décret du 4 mai 2007 autorise toute personne à utiliser un défibrillateur cardiaque.
Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque?
L’arrêt cardiaque est une défaillance électrique qui entraîne l’interruption des battements du cœur, et provoque son arrêt – de la même façon qu’un disjoncteur interrompt l’alimentation électrique d’une maison. Les personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’effondrent et perdent connaissance.

50 000
Morts chaque année en France
8 sur 10
Huit arrêts cardiaques sur dix surviennent à la maison ou dans un lieu public.
1 sur 10
Une personne sur dix y survit.
2 x
Les victimes ont deux fois plus de chances de survivre si un témoin effectue la RCP sans tarder.
Pourquoi est-il important d’intervenir rapidement?
Lors d’un arrêt cardiaque, il faut généralement rétablir la circulation sanguine dans les cinq minutes ui suivent, pour que la victime puisse survivre. La plupart des victimes ne survivent pas parce que l’évènement est imprévu, les secouristes non professionnels n’ont pas pratiqué la Réanimation Cardio-Pulmonaire ou n’ont pas utilisé un Défibrillateur Automatisé Externe pour réanimer le patient ou parce que l’ambulance n’est pas arrivée à temps.

Comment la RCP et les DAE permettent-ils de sauver la vie des victimes?
Quand le cœur arrête de battre, la circulation du sang vers les organes, comme le cerveau, est également interrompue. Dans la plupart des cas, la seule façon de traiter un arrêt cardiaque est d’administrer un choc électrique à la victime en se servant d’un défibrillateur. La Réanimation Cardio-Pulmonaire permet de rétablir la circulation sanguine dans le corps pendant une courte période. Un Défibrillateur Automatisé Externe permet d’administrer un choc électrique capable de rétablir les battements du cœur. Pratiquer la RCP et utiliser un DAE pour réanimer la victime avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peut doubler les chances de survie.
Devenez acteur et formez vous - Alerter Masser Défibriller : Rendez-vous dans la rubrique : Nos Formations
Sources : Ministère des solidarités et de la santé
Coeuretavc.ca